Le mémorial de Caen
Idéalement situé, en plein coeur du Pays d’Auge, notre gîte « La Blanchetière » est à 45 kms du Mémorial de Caen. Une visite s’impose.
Inauguré le 6 juin 1988 par François Mitterrand, le Mémorial de Caen est le musée de référence sur l’histoire du XXe siècle.
Labellisé Musée de France, il cherche à démontrer combien la compréhension du monde impose une connaissance de son histoire. À partir d’une scénographie innovante et chargée d’émotion, cette Cité de l’Histoire pour la Paix propose un voyage historique et une réflexion sur l’avenir. Au travers de trois principaux espaces muséographiques : les tensions internationales et la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide ainsi que le thème de la paix.
Expliquer la fragilité de la paix par l’histoire, dénoncer les guerres en expliquant leurs mécanismes et leur brutalité. L’esprit des lieux c’est à la fois l’hommage et la réconciliation.
Site culturel et touristique incontournable en Normandie.
Le Mémorial de Caen s’ouvre sur des jardins de 35 hectares. C’est aujourd’hui l’un des premiers sites mémoriels européens avec une moyenne de 400 000 visiteurs par an. Il est édifié au dessus d’une galerie souterraine qui abritait, en 1944, le poste de commandement de la 716e division d’infanterie allemande. Ce poste gardait le secteur côtier s’étendant d’Omaha à l’embouchure de l’Orne.
Plusieurs fois primé pour ses qualités d’accueil et la richesse de son contenu muséographique, il organise des visites guidées en complément de la visite du parcours.
Le musée propose un parcours chronologique : « le monde avant 1945 et la faillite de la paix », « la France des années noires », « la guerre mondiale », « la guerre totale », « le débarquement et la bataille de Normandie », le « bunker souterrain du général Richter », « le monde après 1945 ».
Coordonnées
Mémorial de Caen Esplanade Eisenhower – CS 55026 14066 caen Cedex 4
téléphone : 02 31 06 06 44
Durée de visite à prévoir Conseillé : de 3 à 4 heures
Accès PMR
Courriel : contact@memorial-caen.fr
Article associé : 75eme anniversaire du débarquement en Normandie
Comments